Comment sécuriser sa maison pour les plus jeunes

Prévenir les accidents domestiques reste un problème central pour les enfants de 1 à 14 ans. Cette année, environ un enfant sur quatre de cette tranche d’âge sera victime d’un accident domestique suffisamment sérieux pour requérir l’intervention d’un médecin. Même si il est impossible d’éviter totalement tout risque, il est important de prendre certaines précautions simples pour rendre votre maison plus sure.

  • Installer des verrous à vos portes même à l’intérieur de la maison ; c’est très simple et cette mesure très simple peut vous éviter des incidents et des blessures liées à la fermeture impromptue d’une porte.
  • Si vous avez un jardin ou une terrasse, prévoyer une balustrade suffisamment haute avec des barreaux assez rapproches pour qu’un enfant ne puisse pas se faufiler. Cette précaution protège vos enfants d’une chute et réduit les risques d’exposition à la circulation sur la route.
  • Equipez-vous de caches prises si vous avez de jeunes enfants a la maison : ils se déplacent très rapidement et sont le plus souvent fascinés par les prises. Une minute d’inattention est suffisante pour qu’un accident se produise.
  • Installer des poignées sécurisées sur vos fenêtres