Préparer votre enfant avant un départ en vacances

Il y a une grande différence entre ce que ressentent un jeune enfant et un adulte lorsque vient le temps des vacances. Pour lui, cela signifie changement d’habitude et de cadre de vie. Ces perturbations peuvent se traduire par une certaine angoisse. Il est donc important de préparer votre enfant à ce changement temporaire.

–          Impliquez le dans la préparation des vacances en lui apprenant le nom de l’endroit où vous allez vous rendre par exemple, la langue que l’on y parle, les différences avec la nourriture qu’il a l’habitude de manger, la culture et les gens qui vivent à cet endroit ou encore les moyens de transport que vous utiliseraient une fois sur place. Montrer lui des photos des endroits que vous prévoyez de visiter : cela permettra à votre enfant de se projeter et de ne pas se sentir totalement perdu une fois sur place. Ainsi, il sera plus excité à la perspective de ce changement et attendra lui aussi les vacances avec impatience.

–          Laissez-le choisir les vêtements (autant que possible !) et les jouets qu’il souhaite apporter avec lui. Il est fondamental pour un enfant d’avoir ses repères et ses objets préférés qui l’accompagnent.

–           Laisser le temps à votre enfant de dire au revoir à sa chambre et à ses jouets. Cela lui permettra de réaliser qu’il ne s’en va pas pour toujours mais qu’il va revenir et retrouver toutes ses affaires à son retour de vacances.