Les « playdates », un phénomène en plein essor chez les enfants à Londres !

Si vous êtes parents à Londres, vous ne pouvez pas échapper au phénomène des « playdates » pour vos enfants. Il n’existe pas précisément d’équivalent en français.

Mais de quoi s’agit-il ? Une « playdate » est un rendez-vous programmé pour que plusieurs enfants se retrouvent pour quelques heures pour jouer. Il arrive également que les « playdates » consistent en un programme un peu différent comme une visite de musée, une promenade au parc ou un moment passé dans un air de jeux.

Les « playdates » sont devenus de plus en plus fréquents au Royaume-Uni. Le but est de donner aux enfants l’opportunité de partager du bon temps en jouant et de se lier d’amitié avec d’autres enfants du même âge au sein de petits groupes. Pendant ces temps de jeux, les enfants évoluent dans un environnement moins organisé que lors des activités qu’ils pratiquent généralement, comme le sport par exemple.

Lorsque les parents sont très occupés, les nounous ont un rôle important à jouer dans cette sociabilisation des plus jeunes : elles organisent les « playdates » avec d’autres nounous, elles organisent éventuellent quelques activités pour distraire les enfants et surveillent les enfants pendant toute la durée de la « playdate ».