Quel intérêt d’apprendre une langue étrangère pour un jeune enfant ?

Tous les experts s’accordent sur un point : plus l’enfant est jeune, plus son cerveau est « plastique ». Partant de ce constat, il est particulièrement recommandé de faire apprendre une langue étrangère aux jeunes enfants.

D’abord, un enfant a la capacité d’apprendre facilement et de restituer les différents accents. Il aura donc l’avantage d’être très à l’aise avec une autre langue que sa langue maternelle, voire bilingue. Ensuite, le fait d’entendre d’autres sons stimule sa curiosité et sa capacité d’apprentissage. De plus, apprendre deux langues à la fois ne peut en aucun cas nuire à l’enfant ; les deux langues ne se disputent pas le même espace dans le cerveau, elles se nourrissent et s’épaulent mutuellement. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que le fait de passer très tôt d’une langue à l’autre développe l’esprit de synthèse et la mémoire. Enfin, un jeune enfant qui apprend une autre langue acquiert une attitude plus ouverte envers d’autres cultures et modes de pensées.

En définitive, l’ensemble des études récentes tendent à montrer que l’apprentissage d’une langue étrangère à un jeune enfant est largement bénéfique.